Santé du corps, sérénité de l’esprit

Le yoga est accessible à tous les âges et à toutes les étapes de la vie, y compris lors d’une grossesse. Enfants, adolescents, personnes de tous les ages, de toutes les conditions, de tous les horizons bénéficieront des bienfaits du yoga.

Les bénéfices de la méthode de yoga Iyengar, thérapeutique et préventive, sont multiples :

renforcement des parties les plus faibles du corps, assouplissement, équilibre, endurance, vitalité et concentration accrues,  réduction du stress, de l'anxiété et de la fatigue.

Une approche méthodique prévient les blessures et aide à guérir les maux divers dont nous souffrons souvent (douleurs chroniques ou ponctuelles, problèmes de dos, cou, genoux, épaules, etc), favorise un bon fonctionnement de tous les organes, supporte le système immunitaire et le système nerveux.

La pratique du yoga apporte une connaissance du corps et de ses capacités insoupçonnées. Une respiration profonde et régulière devient ainsi possible... Unissant son esprit et son corps, le pratiquant apprend l’art d’observer. Il développe son intelligence et toutes ses perceptions. La pratique du yoga apporte un épanouissement sur tous les plans.

 

Le yoga : une science millénaire et toujours actuelle

BKS Iyengar, né le 14 décembre 1918 à Bellur, se consacre depuis plus de 70 ans à la pratique et à l’enseignement du yoga. Ses ouvrages traduits en plusieurs langues sont désormais des classiques.

Maître de yoga mondialement respecté, ses voyages l’amènent sur les cinq continents où son enseignement s’est largement répandu. Il vit aujourd’hui à Pune, dans le sud de l’Inde.

A la fois traditionnelle et moderne, sa méthode prouve que le yoga peut être pratiqué par des femmes et des hommes de toutes les cultures, et que cette science millénaire est une réponse efficace aux problèmes de notre temps.

Site officiel:  http://www.bksiyengar.com

 

Une méthodologie d'excellence

L’enseignement du yoga selon BKS Iyengar est basé sur la pratique approfondie des asanas (les postures de yoga) et du pranayama (la respiration yogique).
L’enseignement du yoga Iyengar, précis et rigoureux, se caractérise par :

  • l’attention portée sur l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace
  • l’organisation des postures en séquences
  • l’emploi de supports, l'adaptation des poses en fonction des limites et besoins de chacun

Le yoga Iyengar est enseigné dans le monde entier, selon un même principe de formation, d’évaluation et de certification des professeurs.

L’enseignement du yoga IYENGAR® est progressif et sans risque.

 

La certification des professeurs dans la méthode Iyengar et l'autorisation d'utiliser le logo

 

Un certificat d'enseignement délivré par BKS Iyengar nécessite une formation très exigeante et le passage de nombreux examens.
Ce certificat assure une base très solide dans l'enseignement du yoga et est reconnu mondialement comme critère d’excellence et de rigueur.
Après avoir obtenu un premier certificat permettant d'enseigner en utilisant le nom Iyengar, les professeurs doivent obligatoirement continuer leurs études sous la supervision d'un professeur Iyengar plus expérimenté qu'eux et sont encouragés à présenter des examens de certification plus avancés.