février 6, 2022

Quelles sont les règles du rugby à XV et à XIII ?

Le rugby est un sport de contact très populaire en France qui se joue dans deux principales versions : le rugby à XV et le rugby à XIII. Si vous êtes nouveau dans le monde du rugby, vous vous demandez peut-être quelles sont les principales règles qui régissent ces deux sports. Dans cet article, nous allons voir de manière détaillée les règles du rugby à XV et à XIII, et les différences entre les deux.

Cela peut vous intéresser : Comment améliorer sa passe au rugby ?

Les règles générales du rugby à XV

Le rugby à XV se joue avec deux équipes de 15 joueurs chacune. Les règles du jeu sont simples: l'objectif est de marquer le plus de points possible en faisant passer le ballon, sans utiliser les mains, dans l'en-but adverse. Les points peuvent être marqués de différentes manières, notamment en aplatissant le ballon derrière la ligne de but du camp adverse ou en transformant les pénalités et les essais. Les joueurs peuvent utiliser toutes les parties de leur corps pour jouer le ballon, sauf leurs mains et leurs bras. Ils peuvent passer le ballon en utilisant leurs pieds, leurs genoux, leurs épaules et leur tête.

Lire également : Les meilleurs joueurs de rugby du monde

Les règles de jeu spécifiques au rugby à XIII

Le rugby à XIII se joue avec deux équipes de 13 joueurs chacune. Les règles sont similaires à celles du rugby à XV, mais avec quelques différences. Le terrain est plus petit, la durée du jeu est plus courte (environ 80 minutes) et chaque équipe peut effectuer un certain nombre de remplacements pendant le match. Contrairement au rugby à XV, les joueurs ont droit à six tentatives pour marquer un essai avant de devoir remettre le ballon à l'adversaire. En outre, les pénalités et les transformations sont plus faciles à réaliser au rugby à XIII.

Les fautes au rugby à XV

Au rugby à XV, les fautes et les pénalités sont courantes. Les arbitres surveillent tout au long du match les actions des joueurs pour éviter les mauvais comportements. Parmi les fautes les plus courantes, on peut citer: les plaquages trop hauts, les plaquages dangereux, les gestes antisportifs et les hors-jeux. En cas de faute flagrante, l'arbitre peut donner un carton jaune ou rouge, ce qui signifie que le joueur doit quitter le terrain pendant un certain temps, de 10 minutes à la fin du match.

Les fautes au rugby à XIII

Les fautes au rugby à XIII sont similaires à celles du rugby à XV, mais avec quelques subtilités. Les plaquages jugés dangereux peuvent entraîner une sanction plus sévère, appelée "tacle dangereux", qui peut coûter deux points de plus à l'équipe adversaire. En outre, les joueurs qui commettent plusieurs fautes peuvent être mises sur le banc pendant un certain temps, appelé "sin bin", pour réfléchir à leur comportement.

 Nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre les règles du rugby à XV et à XIII. Si vous êtes nouveau dans ce sport, nous vous conseillons vivement de regarder des matchs et de pratiquer pour vous familiariser avec les règles. Le rugby est un sport passionnant et difficile, mais si vous êtes prêt à travailler dur, vous pouvez rapidement progresser et atteindre un niveau élevé. Bonne chance !

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram